Prévention

Vaccination

On ne vous le répètera jamais assez, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur ce point essentiel avant d’aborder les autres aspects de la santé de votre animal de compagnie. De nombreuses maladies peuvent être évitées chez votre chien ou votre chat par une simple vaccination :

Chat :

  • Typhus, ou Panleucopénie féline
  • Corryza (Syndrome respiratoire chronique causé par des virus et des bactéries)
  • Leucose (Une des composantes dites du « SIDA » du chat)
  • Rage (maladie grave mortelle, transmissible à l’Homme)

Chien :

  • Maladie de CARRE
  • Hépatite de Rubarth (Hépatite virale mortelle du chien)
  • Parvovirose canine (Gastro-entérite mortelle du chiot)
  • Leptospirose (maladie transmissible à l’Homme)
  • Rage (maladie grave mortelle, transmissible à l’Homme)

Certaines idées reçues sont fausses :

Un animal ne sortant pas de son appartement peut quand même contracter certains virus, notamment le typhus pour le chat.
Un animal âgé doit d’autant plus être vacciné que son système immunitaire devient défaillant et de ce fait il est plus exposé aux risques infectieux l’entourant.

Traitements antiparasitaire

Nos animaux sont quotidiennement confrontés à des parasites externes (puces, tiques, aoûtats), ou internes (vers ronds, comme les ascaris ou vers plats comme les ténias). Afin de contribuer à leur bonne santé et à celle de vos enfants (les ascaris sont transmissibles à l’Homme, les enfants étant plus sensibles), il est conseillé de faire des traitements réguliers.

Différentes formes de traitements sont proposées à la clinique, et notre équipe d’assistantes saura vous aider et vous guider dans vos choix, pour vous proposer la meilleure solution adaptée à votre animal.

Nutrition

Car manger sainement contribue à une meilleure santé, la nutrition de votre animal de compagnie prend toute sa place dans la prévention des maladies chroniques ou métaboliques (cardiopathies, néphropathies, diabète, arthrose). Face à l’extrême diversité et la multitude de produits toutes gammes confondues existant sur le marché, nos assistantes et nos vétérinaires vous apporteront toute leur expertise et leur savoir, pour vous aider à faire votre choix. Pour des coûts souvent inférieurs aux réseaux de grande distribution, une alimentation vétérinaire de haute qualité peut vous être proposée, garantissant tous les apports nutritifs et nutritionnels pour votre animal, et son maintien en bonne santé.

nutrition de votre animal nutrition de votre animal

Tous ces aspects de la prévention et du maintien de votre animal en bonne santé, sont évoqués lors de l’examen annuel de santé auquel vous êtes convoqués par courrier 2 à 3 semaines avant l’échéance.